Alphabet : histoire de la naissance des alphabets

L’histoire de la naissance de l’alphabet démarre dans l’ancienne Egypte, plus d’un millénaire après que l’histoire de l’écriture ait débuté.

L’alphabet est l’ensemble des lettres allant de A à Z que tout le monde connait. Ici on parle de l’alphabet latin, de l’alphabet grec, de l’alphabet phénicien et bien d’autres. Il s’agit d’un ensemble de symboles (appelé lettres) ayant pour vocation de représenter par écrit le langage par la construction de mots avec ces lettres, mots que nous prononçons oralement.

Le premier véritable alphabet apparaît vers 2000 ans avant Jésus Christ pour représenter le langage des travailleurs sémites en Egypte et fut une création émanant des principes alphabétiques contenus dans les hiéroglyphes égyptiens.

La majorité des alphabets actuels dans le monde sont des descendants directs de cette source comme les alphabets grecs et latins ou en sont largement inspirés.

Voici un tableau de présentation iconographique et symbolique des alphabets existants :

alphabet-histoire

Ecritures pré-alphabétiques

Il existe deux types de systèmes d’écritures bien documentées qui surgissent au IV millénaire avant J.C: l’écriture cunéiforme de Mésopotamie et les hiéroglyphes égyptiens. Les deux étaient très connus dans la zone de la Méditerranée orientale où se développa le premier alphabet, l’alphabet phénicien qui atteint une grande diffusion. Des indices historiques laissent indiquer que le système cunéiforme était en train de développer des propriétés alphabétiques dans certains langages où il s’était adapté, comme cela a pu être ensuite observé dans l’ancien système cunéiforme perse mais tout laisse à penser que ces développements furent parallèles et non antérieurs à l’alphabet. Le syllabaire de Byblos possède des similarités aussi bien avec les hiéroglyphes égyptiens qu’avec l’alphabet phénicien mais comme il n’a pas été déchiffré, il est impossible d’affirmer si il a eu un rôle dans l’histoire de l’alphabet.

Laisser un commentaire